Mais un cri peut-il tre pens?

 

 

O. Fallacci pousse un cri de rage contre "tous ces arabes" qui "lui" occupent ses belles villes italiennes, avec leurs places lgantes o ils pissent dans les coins et se conduisent en terrain conquis Et contre ceux qui l'accusent de "racisme", et que leur peur de passer pour raciste rend "aveugle".

Car pour cette femme qui a toutes les qualits de l'hystrique (notamment tendre sa poitrine aux balles qui ne viennent pas) et les dfauts aussi (ne penser qu'avec ses tripes), il y a problme du fait que ces musulmans sont en sympathie avec les islamistes radicaux qui en veulent l'Occident, les kamikazes, etc. L, d'autres bien-pensants, musulmans ou pas, viendraient bien l'apaiser: "Mais de qui parlez-vous? Ces intgristes violents ne font pas partie de l'islam! Nos immigrs, eux, part quelques voyous, sont des tres pacifiques. S'en prendre eux c'est du racisme!" Mais elle ne marche pas: Les foules musulmanes travers le monde, foules ignares ou cultives, ont applaudi au 11 septembre; leur crme pensante a pu dire que l'attentat fut horrible, injustifiable, mais que l'Amrique le mritait, avec son "arrogance". L aussi elle explose: Et l'arrogance de ceux qui viennent jouir de "nos" droits! Et la btise de nos socits qui n'ont produit comme rponse qu'une norme hypocrisie et un curieux symptme: "la peur de sembler raciste"? Bref, elle ne voit pas d'autre issue que le cri et l'insulte, avec d'vidents drapages qu'elle ne peut viter. Faute d'analyse.

Car ce qui la rvolte contre les immigrs de l'islam, c'est une jalousie envers eux: la jalousie d'une identit (italienne) rduite elle-mme, face la leur qui est double: la leur et la nouvelle qu'ils adoptent: italienne, franaise, etc. Or j'ai montr nagure, propos de la "haine identitaire", que la rage envers cette immigration tient au fait qu'elle dfie les europens de casser leur identit, de l'ouvrir, de la ddoubler en quelque sorte, de vivre un entre-deux identitaire; et ils sont souvent incapables de le faire, faute de moyens et faute d'y avoir pens. Et l'immigration est aussi dans l'impasse: elle a en deux identits, elle dispose d'un entre-deux, mais elle est incapable elle aussi de le vivre et de l'assumer. Rsultat, blocage explosif.

* D'autant que les "cigales" bien pensantes au pouvoir - *mdiatique ou autre - bloquent tout dbat sur la question, rendant *l'immigr intouchable par peur du "racisme": alors il est aussi exclu *qu'il l'tait auparavant par le "racisme"; mais les autres, les *autochtones, ont cette fois une violence redouble, celle du silence *impos. Voil le pourquoi de sa "rage" qui vise autant les immigrs *pro-islamistes que l'establishment occidental.

Quant produire une approche critique de l'islam, elle en est incapable, pas plus qu'elle ne peut affronter la parade automatique qu'on a vue fonctionner aprs le 11 septembre: ce sont l des "dviations" de l'islam qui lui est une religion de paix, de tolrance, de droits de la femme, de libert individuelle, etc. "Dviations", comme on parlait autrefois des "dviations" totalitaires du marxisme. Elle ne sait pas que les islamistes dtestent l'Occident (et les juifs) parce qu'ils pressentent que leur islam, la "vraie religion", aurait d les absorber mais n'y a pas russi; ni sur le plan de la pense (le Coran n'a pas pu absorber la Bible comme il en avait le projet), ni sur le plan militaire: les conqurants de l'islam ont trouv leurs limites en se heurtant plus fort qu'eux. Une autre jalousie, donc.

* Et nous sommes une poque o tout cela doit tre repris, *repens, rengoci, avec des reconnaissances mutuelles qui doivent *se dire et s'inscrire. Faute de cela, O. Fallacci ne peut rien interprter *de l'impasse qu'elle dsigne si bien et qui l'enrage.

 

 

Daniel Sibony*

 

 

 

 

 

Mais un cri peut-il tre pens?

(notes, suite)

 

19/05/2002: Suite des notes sur O. Fallacci

Elle voit avec horreur l'Europe infiltre par l'islam, mais ce qui l'horrifie inconsciemment c'est que l'Europe a fait le culte de la victime et de la faiblesse, et qu'elle est "prise" par l'islam non parce qu'il est fort et florissant mais parce qu'il produit de la misre qui oblige les plus hardis de ses sujets tenter leur chance ailleurs: migrer. Elle est aussi horrifie, sans pouvoir le formuler par le dni de la diffrence entre "chez soi" et "chez l'autre"; dni qui souligne que l'tranger a deux "chez soi" et l'autochtone (l'italien) n'a qu'un "chez lui" et n'est srement pas chez lui quand il "chez eux". Et c'est aussi ce qui la rvolte: laisser s'riger "chez lui" des mosques sachant que "chez eux" il n'est pas question d'riger des glises ou des lieux la jalousie: si moi j'ai de quoi leur donner des liberts, pourquoi ne m'en donne-t-il pas, eux, chez eux? Rponse: ils n'en ont pas, ils n'en on pas pour eux-mmes. A quoi il rplique: alors pourquoi leur en donner ici (s'ils en abusent contre nous, notamment pour soutenir leurs intgristes)? [Il est normal que ce dni produise des effets pervers car alors les trangers sont perus comme deux "chez eux". Et en mme temps l'ide mme d'tranger est marqu comme devant s'effacer. A la limite on se demande si la haine de l'autre dont il fait preuve, quelquefois n'est pas de sa part une rsistance l'effacement qu'on lui propose, c'est--dire l'assimilation. Chez d'autres trangers comme les juifs qui n'ont pas marqu de la haine pour leur pays d'accueil, c'tait plutt l'angoisse et la singularit qui leur ont servi ne pas s'effacer. La singularit de leur hritage, de leur mmoire, de leur histoire.

Et c'est bien ce niveau que la prise en charge par "eux" de leurs intgristes ainsi que de leurs terroristes semble essentielle.

Or on a vu rcemment le terrorisme s'arrter mme en Isral, moins certes en raison des attaques qu'ont subies ses structures qu'en raison des pressions venant de ceux qui le financent.

En tout cas, on comprend que le public occidental n'accepte pas comme un fait ce qui n'est qu'un vu: Ah si tous ces intgristes violents pouvaient ne pas se rclamer de l'islam C'est pour lui un vu qui n'occulte pas le fait qu'ils s'en rclament rellement. En outre, lorsque les gens expurgent l'islam de ce qui leur dplat en pointant que "ce n'est pas a le vrai islam", il reste quoi? Une culture, une convivialit qui ne vaut que pour ses sujets? Et quand la substance spirituelle, quelques fragments de la Bible, d'autant plus jalousement garde que leurs tenants ne savent pas qu'ils viennent d'ailleurs.

On peut bien dire que les islamiques ont dtruit les deux Bouddhas de Bamyan ne sont pas des vrais musulmans. Que ce n'est pas de l'islam. Il n'empche que leurs principes: "Toutes les statues pr-islamiques seront abattues. Tous les symboles pr-islamiques et les idoles condamnes par le Prophte seront supprims", jugement mis en fvrier 2001 par la Cour suprme de Kaboul s'inspire directement de la dmarche du Coran par rapport ce qui le prcde: tout ce qui le prcde comme rapport Dieu doit s'effacer ou se soumettre. Et c'est l un autre exemple du fait que les intgristes expriment tout haut ce qui est crit mais non cri par la masse des fidles.

Une chose est au moins prometteuse: l'identit islamiste n'est pas tenable pour les musulmans d'Europe. Et plus gnralement pour ceux qui sont en contact avec l'Occident. Plus ils s'y engagent, plus ils sont mortifis. Alors qu'au temps de l'islam conqurant, c'est cette identit qui faisait la force des musulmans jusqu' ce qu'ils buttent sur plus fort qu'eux.

 

Il semble que l'islam ait t (ou est) une civilisation "merveilleuse" pour les musulmans qui s'y tiennent; mais qu'elle n'apporte pas aux autres qui sont en dehors d'elle une nourriture spirituelle ou culturelle trs consistante. Et c'est l'image du Coran: ceux qui connaissent judasme et christianisme, il n'apport aucun propos nouveau, sinon le fait d'exprimer dans un bel arabe les propos qu'il leur a emprunt. Le fait qu'il y ait eu au Moyen-Age et la Renaissance des mathmaticiens arabes prouve que certains d'entre eux ont pris part un mouvement qui de toutes faon tait l, en tant qu'individus. Quant l'invention du zro elle est en effet une importation de l'invention indoue deux sicles plus tt. Plus gnralement l' apport de l'islam au point de vue de la sagesse, du moins pour l'Occident, fut d'avoir transport la sagesse des autres: Grce, Inde

Naturellement, pour le touriste occidental, le monde de l'islam apporte la possibilit du dpaysement, comme le monde bouddhiste ou chinois avec comme partout les perversions inhrentes au tourisme.

[Pour Fallacci, elle est rvolte comme quelqu'un qui donne l'hospitalit des gens qui en abuse ou qui la prennent comme un droit et qui, parlant plus fort que les matres des lieux, lui rappellent qu'en fait il ne leur a rien donn. Et ce sentiment de n'avoir rien qui est le plus cuisant pour l'occidental, sentiment li la structure abstraite de ses lois.]

 

Ce que beaucoup d'occidentaux ne comprennent pas, c'est pourquoi si les musulmans ont besoin d'un certain temps, pour s'intgrer la culture occidentale, pourquoi ce temps individuel devrait tre le mme que celui qu'il a fallu la culture occidentale pour se dmocratiser. Autrement dit, ils s'tonnent que des gens de l'islam qui ont accs au mode occidental gardent des murs d'un autre ge. Ils ne voient pas pourquoi le temps ncessaire ce progrs devrait se vivre leurs dpends. Et c'est l qu'ils souponnent que quelque chose d'originel dans l'islam est rebelle la dmocratie. Au-del du fait qu'aucun pays islamique n'est dmocratique ou mme lac.

 

 

[Il se peut que l'Europe ait la mme jalousie envers l'Amrique que des peuples islamiques, mais en plus attnue: on n'aime pas ceux qu'on s'efforce de copier et qui russissent toujours mieux dans la route o on les suit.

En tout cas il n'est que de voir les sentiments anti-amricains que le 11 septembre a libr dans de larges couches de l'opinion europenne.

 

 

Comment la peur de passer pour raciste a remplace la peur haineuse que comporte le "racisme". Or il est clair que proportionnellement le nombre de dlinquants d'origine musulmane en Europe est suprieur au nombre de dlinquants "autochtones" (les statistiques carcrales le prouvent), mais toute mesure prventive qui s'ajusterait cet tat serait pointe comme raciste alors que la protection qu'une telle mesure recherche bnficierait aussi bien aux migrs qu'aux gens d'Europe. Tout comme la chasse au facis discrte par les Compagnies ariennes pour prvenir le terrorisme donnerait de la scurit pour les immigrs ou les autochtones.

C'est ici qu'il faut rompre avec le culte de la victime et appliquer la justice et se rappeler le principe biblique: dans la justice, ne favorise pas le pauvre mais rends-lui justice.

 

 

Exemple de pige expliquant l'impuissance du pouvoir affronter les problmes de mixit et de co-habitation; une fois qu'il s'est chtr sur le terrain de la rencontre de l'autre ou de l'affrontement avec lui, en intimidant les siens (sous peine de "racisme"), cette impuissance est due un mcanisme tout bte o le pouvoir lui-mme s'est emptr: si s'en prendre des Arabes est raciste car c'est comme s'en prendre aux Arabes donc aux trangers, voil que l'Etat lui-mme est menac d'tre tax de racisme. Or en mme temps, il s'en prend des Franais ou des Italiens sans paratre s'en prendre aux Franais ou aux Italiens, et cela les rend furieux.

 

 

Dans mon cas: avoir plusieurs identit et ne rester dans aucune ou encore moins s'y rduire.

 

 

C'est un fait que les militants de nagure qu'ils se soient intgrs ou qu'ils aient persvr ont retenu leur thorie: l'ide modle, la conviction honorable, le politiquement correct. Il y a des choses qu'il ne faut mme pas penser, des questions qu'il ne faut pas poser.

 

 

Un cinglant dmenti est inflig ceux qui misaient tout pour combattre le "racisme" sur la faute qu'inspirait Auschwitz. Eh bien soit, leur dit-on, il suffit de changer d'tiquette. Les anciennes victimes sont les nouveaux bourreaux et donc on peut toujours s'en prendre aux juifs sous le signe de l'horreur qu'inspire Auschwitz. En outre la culpabilit envers Auschwitz ou le racisme s'est lgrement dplac: on se sent en faute de risquer de paratre "raciste". On n'a plus la haine des juifs mais la haine d'Auschwitz et au nom de cette haine on leur fera un nouvel holocauste.

 

 



* Psychanalyste. Dernier ouvrage: NOM DE DIEU-Par-del les trois monothismes, vient de paratre au Seuil.